Fait référence à la riche histoire des légumes à petite échelle et familiaux.

Les exploitations maraîchères de cette région: “de Boerkozen”

La ferme

Nous produisons des légumes biologiques de grande qualité pour Sint-Pieters-Leeuw, Bruxelles et la périphérie. Nous souhaitons amener les gens sur le champ et le ramener le champ dans la ville. De cette façon, nous créons un lien entre les agricultrices et agriculteurs, le champs et celles et ceux qui consomment notre production. 

Nous travaillons de manière agro-écologique, en harmonie avec la nature et l'environnement.

Notre ferme vise à fournir de la nourriture et du travail dans les champs non seulement pour le présent mais aussi pour les générations futures. 

En outre, nous développons une forte composante sociale: les personnes qui travaillent au champ occupent une place centrale. Perkuus veut renforcer le lien qui nous lie à nos aliments et donner aux gens la possibilité de goûter, de sentir, de travailler et d'apprendre au champ. Ce lien se crée par l’auto-récolte, les journées de travail collectif et la coopération avec les écoles, les organisations sociales et les résidents locaux.

Hilde

Hilde a grandi à côté de la ferme de ses grands-parents dans les Kouters, dans le Brabant. C'est là qu'elle a pris goût au travail dans la nature,  avec la nature.

Après avoir travaillé dans des laboratoires tropicaux pendant une dizaine d'années en tant que chercheuse biomédicale pour MSF, puis pour l'Institut tropical de médecine, elle a ressenti le désir de travailler davantage à l'extérieur.  

En 2014, elle a suivi la formation pratique en "agriculture biologique et biodynamique" auprès de Landwijzer, puis a commencé à travailler comme maraîchère à la ferme pédagogique Het Neerhof à Dilbeek.


Charlotte

Charlotte, animatrice socioculturelle de formation, a passé plusieurs années dans le secteur social à Bruxelles, où elle a travaillé chez Hobo (auprès des sans-abris) et Hubbie (auprès d’adultes handicapés). Elle a participé au démarrage du jardin thérapeutique De Wilder à Erps-Kwerps.

Il y a trois ans, elle a finalement franchi le pas et a commencé sa formation chez Landwijzer. 

À partir de 2020, elle a participé au développement d'une auto-récolte  à La Finca à Wezembeek-Oppem.